🤿 Le blog de conseils et tutos pour tous vos projets piscine

Guide de la construction de piscine #3 : Arase, enduit & raccordement

Sommaire

Votre piscine prend forme peu à peu sous vos yeux. Vous avez au préalable défini le meilleur emplacement possible avant de réaliser le terrassement et la maçonnerie. Vos murs sont désormais coulés et votre béton durci. Maintenant vient les étapes de la réalisation d’une arase, d’un enduit et le raccordement des pièces à sceller.

Réaliser une arase

Il vous faut maintenant réaliser une arase sur toute la surface de votre bassin. Cette arase va permettre d’avoir une hauteur de mur parfaitement identique sur tout le périmètre de votre piscine. En outre, cela vous aidera aussi à obtenir la hauteur de mur souhaitée par rapport à votre terrain ou à votre terrasse.

En réalité, en plus d’être une finition obligatoire, l’arase vous permet de corriger les éventuels défauts de mesure et d’obtenir un résultat parfaitement intégré à votre espace extérieur.

Pour réaliser une arase, aidez-vous de planches de coffrage. Placez celles-ci à la hauteur souhaitée grâce à des serre-joints. Venez ensuite couler un mortier gras, bien dosé en ciment.

L’enduit de finition

Une fois l’arase sèche, réalisez un enduit de finition à l’intérieur de la piscine avec un sable très fin et bien dosé en ciment (gras). Pour finir, posez les rails d’accroche du liner sur l’arase de la piscine.

Pose enduit de finition piscine

Le raccordement des pièces à sceller

La partie maçonnerie bassin étant terminée, vous allez maintenant procéder au «tour de bassin ».

Cela consiste à raccorder toutes les pièces à sceller avec du tuyau pvc souple. Idéalement, pour chaque pièce à sceller il vous faut utiliser un tuyau unique. En effet, il est préférable d’éviter autant que faire se peut, de raccorder deux skimmers entre eux ou de plusieurs refoulements. Ce raccordement avec un tuyau unique par élément vous assurera une filtration optimale et donc une meilleure qualité d’eau.

Posez les tuyaux en fond de fouille d’une tranchée rejoignant le local technique, si possible sur un lit de sable. Dans l’idéal, passez les tuyaux dans des gaines de couleur rouge (de type gaine électrique). Evitez à tout prix de passer dans la tranchée du pvc rigide, même en PN16, celui-ci ne résistera pas aux différents mouvements de terrain et cela créera inévitablement des fuites.

⚠️ ATTENTION : avant de procéder aux collages des tuyaux dans les traversées de paroi, il faut IMPERATIVEMENT couper l’excédent de la traversée de paroi se trouvant côté tuyaux et cela au ras du mur de la piscine. Sans cela un effet de cisaillement aura pour conséquence la casse de cette traversée de paroi et donc une énorme fuite en perspective ! Enfin, faites rentrer la totalité des tuyaux dans le local technique par une « meurtrière » .


Découvrez les autres parties du Guide de la Construction Piscine ?

Etapes précédentes :

⛱️ Guide de la construction de piscine #1 : choisir l’emplacement et les démarches administratives

🛟 Guide de la construction de piscine #2 : Terrassement & Maçonnerie

Etapes suivantes :

💦 Guide de la construction de piscine #4 : Local Technique

☀️ Guide de la construction de piscine #5 :  étanchéité, liner et mise en eau

Partager cet article

Ces articles devraient vous plaire