Pour aller plus loin dans le fonctionnement du liner armé, c’est important de savoir de quelle façon on pose une membrane PVC armé. Cela vous permet de mieux analyser les besoins en matériel et de mieux connaître cette solution de revêtement.
En revanche, il est important de savoir que la pose de ce revêtement de piscine est très complexe et nécessite un grand savoir-faire. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel afin d’avoir un rendu de qualité et une étanchéité parfaite.
Enfin, avoir une meilleure connaissance de la pose vous permettra d’avoir un meilleur échange avec les professionnels et choisir celui qui vous correspond le mieux.
Alors voici les 7 étapes de la pose de membrane armée:
#1 – Pose du Liner Armé : préparation du bassin
- Nettoyer le fond et parois de telle sorte qu’ils soient parfaitement propres et lisses. Il est important dans le cas d’un liner classique comme d’un liner armé d’avoir un support parfaitement lisse et d’enlever ou de rattraper à l’aide d’un enduit les imperfections. Si cette étape n’est pas respectée ou mal exécutée, les imperfections se verront une fois le bassin mis en eau.
- Désinfection du bassin : là aussi, cette étape est identique à celle du liner classique. Le bassin doit être désinfecté à l’aide d’un aseptisant afin d’éliminer les bactéries et donc les risques d’apparition de moisissures ou de champignons.
#2 – Calepinage de la matière PVC armé
Il consiste à optimiser la matière afin d’avoir un minimum de chute, tout en conservant l’esthétique du projet. Cela permettra donc d’avoir le moins de perte possible tout limitant la quantité de soudures sur le liner.
Il y a deux points à prendre en compte qui impacte l’esthétique :
- Le sens de pose des lés est déterminant pour l’esthétique du projet;
- La méthode de pose qui offre 2 types de poses : « mur sur fond », plus simple et plus rapide, il est néanmoins moins esthétique et « fond sur mur » qui est plus esthétique, mais plus complexe à faire.
Dans le calcul du calepinage, il faut prévoir 2 points :
- Le chevauchement vertical : ajouter 10 à 15 cm pour faire les soudures entre elles.
- Le chevauchement horizontal : ajouter 5 cm pour les soudures horizontales.
La découpe se fait avec un cutter à bec de faucon ou des grands ciseaux.
#3 – Pose du système d’accrochage du liner armé
Il existe 2 types d’accrochage pour fixer un liner armé au niveau de l’arase du bassin :
- De la tôle colaminée est un profil en acier qui est recouvert d’une membrane. La fixation se fait par des rivets puis la membrane armée est ensuite soudée à chaud sur le profil.
- Accrochage hung : un profil hung alu ou PVC est fixé par des rivets sur l’arase du bassin et une bandelette de PVC est soudée sur la périphérie du bassin. La bandelette fixée sur le liner armé vient ensuite se clipser dans le rail d’accrochage.
#4 – Pose du liner armé sur les parois de la piscine
- Installation de la feutrine : attention, cette étape dépendra des poseurs et de l’état du bassin. Si votre bassin n’a pas d’imperfection, la pose de la feutrine n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, elle permettra de gommer partiellement ces imperfections.
En revanche, ce n’est pas idéal. Et pour cause ! Les lés étant soudées entre elles, en cas de feutrine sous la membrane, il y a des risques de la brûler lors du passage du fer à souder.
- Les parois doivent être travaillées de manière indépendante en venant faire les soudures, idéalement, dans les angles verticaux pour plus d’esthétisme. Si la hauteur de vos parois est supérieure à celle du rouleau de membrane, la partie manquante doit être rajoutée en bas des parois afin que ce soit plus esthétique.
- Les deux parties doivent être chevauché selon la dimension préconisée puis faire un point à l’air chaud, environ tous les 20 cm avant de souder.
- Soudure de chaque partie des parois de liner armé : à l’aide de l’outil “Leister” et d’une roulette, le poseur va faire la soudure sur les deux parties qui se chevauchent. Pour une étanchéité parfaite, la soudure doit être faite en deux fois, d’abord à l’intérieur puis à l’extérieur.
Chaque mur doit être traité indépendamment les uns des autres.
#5 – Mise en place du liner armé sur le fond du bassin
- Pour le fond, il y a deux façons de faire, une soudure dites « bord à bord » ou en « chevauchement ». Selon la matière, la technique du bord à bord peut être la meilleure solution pour des raisons d’esthétisme.
- Dans le cas de la technique « bord à bord » : une bande de PVC est placée à la jointure des deux parties de membranes pour qu’elles soient soudées entre elles sur la bande. Pour cette technique, il sera nécessaire de compenser la différence de la bande de PVC avec de la feutrine afin qu’il n’y ait pas de différence de hauteur visible. Cette technique est nécessaire selon le PVC armé. Pour le modèle Pierre de Bali, par exemple, avec un effet carrelage.
- Dans le cas de la technique en « chevauchement » : reste identique à la technique décrite depuis le début.
- Il faudra ensuite procéder à la jointure entre les parois et le mur avec le chevauchement nécessaire à l’horizontale.
#6 – Contrôle des soudures du liner armé
Il est primordial de vérifier toutes les soudures qui ont été effectuées afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la mise en eau faite.
Pour vérifier les soudures, il faut prendre un pointeau et passer sur toutes les soudures effectuées. S’il y a des défauts, le pointeau s’enfonce sous la membrane.
#7 – Finitions de la pose du liner armé
- Application du PVC liquide, correspondant à la couleur du liner armé. Il apportera une étanchéité supplémentaire et permettra de gommer les petites imperfections s’il y en a.
- Insérer le jonc de blocage sur la périphérie de votre piscine au niveau de la fixation.
- Découpe et bridage des pièces à sceller : la découpe doit être faite lors de la mise en eau. Une fois le bassin rempli entre 30 et 40 cm, vous pourrez commencer cette étape. L’eau permettra de mettre suffisamment en tension le liner