🤿 Le blog de conseils et tutos pour tous vos projets piscine

Piscine au Sel : Quelle Quantité de Sel Mettre dans sa Piscine ?

Sommaire

Vous avez une piscine au sel et souhaitez savoir combien de sel ajouter dans l’eau de votre piscine ? Nous vous répondons avec une méthode de calcul très simple !

Piscine au Sel : Résumé des équivalences et méthodes de calcul

  • Volume : 1 m3 = 1 000 L d’eau
  • Taux de sel : 1 g/L = 1 Kg/m3
  • Quantité de sel (Kg) = Volume d’eau (m3) X taux de sel (kg/m3)

Pourquoi ajouter du sel dans ma piscine ?

L’électrolyseur au sel est un appareil de désinfection automatique pour les piscines. Il permet de transformer naturellement le sel présent dans l’eau en chlore désinfectant. C’est ce qu’on appelle traditionnellement la « piscine au sel ». Ce système de traitement a l’avantage d’être automatique et d’offrir une qualité d’eau bien supérieure au traitement traditionnel par galet de chlore.

Pour faire fonctionner un électrolyseur au sel, il est donc nécessaire d’apporter une petite quantité de sel dans l’eau de la piscine. Le taux de sel est exprimé en g/L qui représente la quantité de sel en grammes par litre d’eau. La quantité de sel nécessaire dans l’eau est en réalité très faible, autour de 4g/L (peut varier en fonction des appareils). A titre de comparaison, le taux de sel dans l’eau de mer est en moyenne de 35 g/L.

L’eau de piscine a t-elle un goût d’eau de mer ?

Aucune inquiétude, l’eau de piscine salée n’aura jamais le goût saumâtre de l’eau de mer ! Pour vous en rendre compte, rien de plus simple : mélangez 0,8 grammes de sel dans un verre d’eau de 200 ml et goûtez le mélange. Cela représente précisément une concentration de sel de 4 grammes / litre.

Comment calculer la quantité de sel nécessaire ?

Comme vous allez le constater, le calcul est très simple. Il dépend de la concentration de sel demandé par l’électrolyseur et du volume d’eau de la piscine.

  • La concentration de sel est exprimé en g/L ou en kg/m3
  • Le volume d’eau de la piscine est exprimé en L ou en m3

1. Calcul du volume d’eau en m3

Étant donné le volume d’eau important d’une piscine, il est plus commun d’utiliser l’unité du mètre cube (m3). L’équivalence est de 1 m3 = 1 000 L d’eau.

Si vous disposez d’une piscine hors-sol il est possible que le fabricant utilise l’unité du litre, auquel cas il faudra convertir le volume d’eau de la piscine en mètre cube pour plus de praticité. Pour ce faire, il suffit de diviser le volume d’eau en litre par 1000 pour obtenir le volume d’eau en mètre cube (m3). Par exemple pour une piscine de 22 500 L = 22.5 m3 d’eau.

2. Calcul du taux de sel en kg/m3

Pour plus de simplicité, nous allons convertir le taux de sel du g/L au kg/m3. L’équivalence est de 1 g/L = 1 Kg/m3 , soit 4 g/L = 4 kg/m3 , 6 g/L = 6 kg/m3, … etc

3. Calcul de la quantité de sel pour un volume d’eau donné

Nous avons désormais un volume d’eau (en m3) et une concentration de sel (en kg/m3). Il suffit maintenant de multiplier le volume d’eau par la concentration de sel souhaitée pour obtenir le poids de sel nécessaire en Kg

Quantité de sel (Kg) = Volume (m3) X Taux de sel (kg/m3)

Prenons un exemple : une piscine d’un volume de 50 m3 et un électrolyseur fonctionnant à 4 g/L soit à 4 kg/m3. Le calcul est le suivant : 50 x 4 = 200 Kg de sel nécessaire.

Comment équilibrer le taux de sel dans la piscine ?

Si votre eau est déjà faiblement salée mais qu’il vous faut effectuer un apport de sel, le calcul sera quelque peu différent :

  1. Pour commencer, procéder à une mesure du taux de sel dans l’eau à l’aide d’une bandelette d’analyse ou d’un testeur électronique.
  2. Soustrayiez ce résultat au taux de sel nécessaire dans l’eau. Par exemple, s’il vous faut 4 g/L et que vous avez mesuré 2,5 g/L le calcul est : 4 – 2,5 = 1,5.
  3. Le manque de sel dans la piscine est de 1,5 g/L soit 1,5 kg/m3.
  4. Pour une piscine de 50 m3, le calcul est : 50 x 1,5 = 75 Kg. Pour cet exemple il faudra donc ajouter un complément de 75 Kg de sel dans l’eau.

Combien de sacs de sel prévoir ?

Les sacs de sel sont généralement conditionnés en sacs de 25 Kg. Pour obtenir le nombre de sacs nécessaires, divisez le poids total de sel par 25 et arrondissez à l’unité supérieure. Pour nos deux exemples précédents :

  • Pour une quantité de sel de 200 kg : 200 ÷ 25 = 8 soit 8 sacs de sel de 25 kg
  • Pour une quantité de sel de 75 kg : 75 ÷ 25 = 3 soit 3 sacs de sel de 25 kg
piscine au sel quantite necessaire

Le sel doit il être renouvelé tous les ans ?

Non. Le sel a l’avantage de ne pas s’évaporer avec l’eau. Sa présence dans la piscine est donc théoriquement illimitée. Dans la réalité, il y a toujours un peu de perte avec les éclaboussures, les contre-lavages du filtre à sable vers l’égout ou encore l’hivernage de la piscine. Il est donc nécessaire d’effectuer une mesure du taux de sel à chaque début de saison et d’effectuer un apport si nécessaire.

Voici les autres guides qui pourraient vous intéresser :

Partager cet article

Ces articles devraient vous plaire