Rien n’est plus rafraîchissant et relaxant pendant les chaudes journées d’été qu’une piscine privée dans votre propre jardin. Pouvoir plonger dans des eaux cristallines à tout moment, se détendre au soleil sur une chaise longue ou organiser des fêtes aquatiques inoubliables, tout cela devient possible lorsque vous décidez de construire votre propre piscine. Bien que cela puisse sembler un projet complexe et intimidant, en suivant les bonnes étapes et en étant bien préparé, vous pouvez réaliser votre rêve aquatique sans tracas excessifs.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 étapes clés pour construire votre piscine.
#1 – Démarches et renseignements administratifs & assurances
Tout projet de piscine de plus de 10m² (même hors sol) nécessite une déclaration préalable de travaux en mairie.
Vérifiez également le Plan Local d’Urbanisme de votre commune, certaines restrictions et règles d’urbanisme peuvent être en rigueur comme par exemple, l’obligation de respecter une couleur de liner ou exiger une distance précise entre la piscine et la limite du terrain.
Retrouvez toutes les informations concernant les démarches à faire pour sa piscine ici 👉 Guide pour construire sa piscine #1 – emplacement et démarches administratives 👈
#2 – Définition du projet piscine
Objectif : déterminer les dimensions du bassin, choisir les matériaux utilisés, définir la forme souhaitée, faire le point sur les différents intervenants et faire les demandes de devis.
#3 – Traçage de la piscine
Une fois le lieu d’implantation de la piscine choisi commence le traçage.
Objectifs : vérifier que rien ne traverse le sol, placer des piquets, tendre des cordeaux, mesurer les diagonales pour déterminer les angles et définir le point zéro, niveau de la piscine qui sert de repère pour le terrassement. Il faut prévoir une marge d’un mètre autour du bassin pour le terrassement. Le traçage peut être fait en quelques heures.
#4 – Le terrassement
Objectifs : délimiter l’emplacement et la profondeur de la piscine et tracer les chemins qui la relieront au local technique. La technique de terrassement dépend de la composition du sol. A noter que le fond doit être stabilisé après le terrassement avec une dalle en béton.
Retrouvez toutes les étapes à suivre détaillées ici 👉 Guide pour construire sa piscine #2 – terrassement & maçonnerie 👈
#5 – La structure de la piscine
Les possibilités sont nombreuses : coque en polyester, panneaux à fixer entre eux, en béton coulé/ armé/ coffrage.
Les pièces à sceller : skimmers et buses de refoulement sont indispensables pour la circulation de l’eau. En option, il y a les éclairages, la prise de balai et d’autres accessoires.
#6 – Le circuit hydraulique
Objectif : équiper le local technique d’un système de filtration.
Les équipements fonctionnent mieux si l’eau a moins de chemin à parcourir dans le circuit hydraulique. Plus c’est court, mieux c’est !
Il faut alors préparer le circuit des tuyaux et les raccorder avant d’assembler l’ensemble du circuit hydraulique.
#7 – Le drainage
Objectifs : le drain autour de la piscine dévie les arrivées d’eaux qui peuvent exercer une pression sur la piscine. Le drainage est raccordé au système d’évacuation des eaux ou est réalisé à l’aide d’un drainage autour de la structure avec un puits de décompression.
#8 – Le revêtement
Dans la majorité des cas, le revêtement doit assurer l’étanchéité de votre bassin avec un liner, fabriqué sur-mesure chez un fabricant spécialisé ou une membrane en PVC armé, pour une meilleure résistance, découpée et soudée directement dans le bassin.
Si la structure est étanche, le revêtement peut être décoratif : enduit, peinture ou carrelage.
#9 – La mise en eau du bassin
C’est le grand moment : vous pouvez enfin faire la mise en eau de votre piscine !
🛟Conseil MyPiscine : Déclarez la mise en eau de votre bassin auprès de votre fournisseur d’eau, cela vous fera faire des économies sur la taxe d’assainissement.
#10 – Le remblaiement
Nous y sommes ! Vous pouvez désormais entamer la dernière étape de votre projet piscine, le remblaiement. Cette étape consiste à combler les trous qui se trouvent autour de la structure de votre piscine.
🛟Conseil MyPiscine : vérifier minutieusement que chaque élément soit bien en place et que tout fonctionne sans fuite: le drainage, les tuyaux, les pièces à sceller, etc. avant de remblayer.