Le domaine de la piscine et ses termes techniques peuvent impressionner au premier abord, il est pourtant essentiel d’en connaître les grandes lignes pour bien comprendre les techniques de traitement de votre piscine, et les appliquer au mieux.
Nous vous proposons un lexique vous permettant de mieux comprendre ces termes parfois barbares. Bonne lecture !
Absorption
Contrairement à l’absorption qui laisse pénétrer et retient un fluide, l’adsorption voit fixer des éléments à la surface d’un solide. C’est le cas de la zéolithe qui est un bon adsorbant. L’adsorption peut être physique ou chimique.
Acide
L’acidité de l’eau se traduit par un pH inférieur à 7. C’est par excès de cations d’hydrogène (H+) que se produit un abaissement du pH.
Acide Chlorhydrique
L’acide chlorhydrique peut-être utilisé pour baisser un pH trop élevé. Comme il s’agit d’un acide fort, il fait descendre brutalement le pH mais risque en même temps de « casser » une eau stable (tamponnée) par transformation des bicarbonates existants en carbonates incrustants (tartre). L’équilibre TAC, TH et pH est alors rompu entraînant un pH instable. Pour cela il est préférable d’utiliser des pH moins en granulé à la base de sulfate acide de sodium. Si l’on utilise toutefois l’acide chlorhydrique, traiter par petites quantités (100 cm 3 dans 10 l d’eau) réparties sur l’eau. 1 litre d’acide à 20/22°B pour 100 m3 fait descendre le pH de 0,3 unité.
Acide ISOCYANURIQUE (AC)
Ce stabilisant chlore assure la protection du chlore vis à vis des rayonnements ultra violets du soleil qui peuvent doubler ou tripler la consommation du chlore. Il n’est pas en lui même désinfectant mais il se combine avec la molécule de chlore pour engendrer des composés chlorés actifs. Cette protection du chlore est effective dès que l’eau traitée présente une teneur en stabilisant de 25mg/l (ou ppm). C’est ainsi qu’avec 50mg/l, il reste 70 % de chlore disponible après 3 heures d’exposition au soleil, alors, qu’en l’absence de stabilisant chlore, il en subsiste moins de 5 %.
L’acide iso cyanurique convient aussi aux chlores non stabilisés : comme le chlore gazeux, l’hypochlorite de sodium (eau de javel), l’hypochlorite de calcium.
Pour ces chlores non stabilisés, en début de saison, dans le cas d’une eau neuve, mettre 30 g par m3 soit 3 kg pour 100 m3. Il convient de maintenir cette teneur en fonction des compléments d’eau.
Pour les chlores organiques de type chlorocyanurates (blocs, galets, pastilles, granulés) déjà stabilisés, il ne faut pas renforcer cette stabilisation. En effet, on risquerait d’atteindre rapidement une concentration excessive que bloquerait l’action du chlore.
L’acide isocyanurique ne se dégrade pas dans l’eau. Le renouvellement d’eau chaque année (30 à 50 %) par suite de baisses de niveau pour l’hivernage, lavages du filtre, évaporation, etc suffit généralement à maintenir le taux de stabilisant en dessous de la norme de saturation. S’il en est autrement, renouveler partiellement le volume d’eau existant pour déconcentrer et prévoir d’alterner les types de chlores pour éviter cette sur-concentration.
On peut également alterner avec des hypochlorites (sans stabilisant).
Ne pas utiliser l’acide cyanurique dans une eau traitée au brome ; il y a formation de bromocyanurates très peu solubles donc blocage des actions bactéricides et oxydantes. Les chlores hypochlorites (de calcium ou de sodium) conviennent parfaitement.
En présence des stabilisants chlores dans l’eau, il faut maintenir une concentration plus élevée en chlore, l’élément stabilisant diminuant la teneur en chlore actif.
Acide hypochloreux
C’est sous cette forme que tous les chlores agissent dans l’eau en tant que désinfectant, algicide et oxydant. Il en est ainsi du chlore gazeux, des hypochlorites (de sodium ou de calcium), des trichloro ou dichloro (après avoir quitté le noyau organique : l’acide cyanurique).
Acide sulfurique
Cet acide fort est utilisé en injection par pompe doseuse pour diminuer le pH. Ne génère pas d’ion chlorure (acide chlorhydrique), ne détruit pas l’équilibre calcocarbonique de l’eau.
Alcalinité
Elle est évaluée par le TAC (Titre Alcalimétrique Complet). L’analyse du TAC permet de connaître la teneur de l’eau en carbonates et bicarbonates solubles. En piscine, une réserve d’alcalinité agit comme « effet tampon ». Le TAC devrait se situer entre 10 et 30 °f, 20°f étant en général idéal. Si l’alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations alors que si elle est élevée, l’eau étant « sur tamponnée », il sera difficile de ramener le pH dans sa zone normale de traitement.
Algues
Les algues sont des végétaux chlorophylliens microscopiques. Outre leur aspect inesthétique et les causes de glissade dans le bassin, elles peuvent constituer un bouillon de culture pour les bactéries et les champignons.
Seuls les traitements chimiques permettent de prévenir la formation des algues soit :
- Par action algistatique : elle enraye la prolifération
- Par action algicide : elle détruit les algues
En présence d’une teneur suffisante en chlore actif dans une piscine bien recyclée, il y a également action algistatique. Toutefois n’étant pas possible de maintenir partout et en permanence dans le bassin un taux de chlore constant, et du fait de certaines algues plus résistances (chlorella entre autres), il est nécessaire de procéder à des chlorations de choc ou des actions algicides : certaines ammoniums quaternaires, certains polymères, des formules spécifiques ou encore l’emploi d’un oxygène actif seul ou associé…
Les algues se développent d’autant mieux qu’elles bénéficient d’une bonne température (+ de 20 °), d’une forte luminosité et d’un pH élevé. Aussi, en présence d’algues, la diminution du pH durant quelques heures dans des zones acides (jusqu’à 6 – 6,5) augmentera l’efficacité de la plupart des produits. Éviter de procéder de la sorte trop fréquemment du fait des risques de corrosion ou d’effets néfastes sur liner, etc… Les pastilles anti algues stop eau verte vous permettront de « récupérer » votre eau en quelques heures.
Ammoniaque
Présent dans l’urine et la transpiration, ce composé chimique au contact du chlore et du brome génère des chloramines (irritant et odorant) ou des bromamines.
Ammonium quaternaire
Ce sont des produits organiques azotés, essentiellement utilisés comme algicide liquide (pesticide destiné à lutter contre les algues).
A des doses beaucoup plus élevées, ils sont aussi bactéricides sur certains germes. Fongicide et bactéricide, il peut être un complément très intéressant dans un programme de traitement de l’eau selon la qualité de la formule chimique employée et sa concentration.
En effet, certains produits présentés comme spécifiques algicides ne le sont, hélas, que de nom puisqu’aucune norme n’existe pour le certifier.
Analyse de l’eau
L’eau doit être régulièrement analysée pour vérifier entre autres, le taux de désinfectant et l’état du pH. L’eau est en effet un milieu vivant qui évolue sans cesse et d’autant plus vite que les conditions sont favorables : température élevée, ensoleillement, temps orageux, pollutions par l’environnement (pollen, insectes, végétaux, retombées diverses..) et par les baigneurs (on estime qu’un corps humain propre pollue jusqu’à 6 m3 d’eau).
Anion
Ion chargé négativement.
Exemple : Cl-, OH-…
Anode
Électrode positive (reliée au pôle + d’un générateur de courant électrique. Le courant pénètre par l’anode dans un système électrolytique. Voir électrolyseur au sel pour piscine.
Anti-mousse
Le brassage intense de l’eau crée les conditions favorables à l’apparition de mousse.
On agit sur celle-ci en appliquant un produit spécifique destiné à prévenir sa formation.
Aromathérapie
L’aromathérapie consiste à diffuser dans l’eau des fragrances stimulantes ou apaisantes pour le corps et l’esprit.
Bactéries
Micro organismes présents dans l’eau. Si de nombreuses bactéries sont utiles à l’homme, on rencontre dans les piscines et sur les surfaces certaines bactéries pathogènes qu’il faut détruire :
- Les staphylocoques se transmettent par les muqueuses des voies rhinopharyngées et peuvent être à l’origine d’inflammations au niveau du conduit auditif externe ou de conjonctivite
- Les streptocoques entraînent des maladies identiques aux staphylocoques avec prédominance au niveau des voies rhinopharyngées.
- Les mycobacterium balnéi présents dans l’eau et sur les surfaces occasionnent des éruptions cutanées. Cette maladie peut prendre des proportions d’épidémie.
- Les pseudomonas aeruginosa sont sécrétées par la bouche et les muqueuses. Ces bactéries très répandues se trouvent sur les surfaces, les plages et surtout dans les filtres. Les pseudomonas occasionnent des inflammations auriculaires ainsi que des infections de plaies et des infections du conduit urinaire. Ce germe produit un pu vert caractéristique.
Balance de Taylor
Ce diagramme de l’équilibre de l’eau est établi à partir de 3 paramètres : pH (acide ou basique), TH (ion calcium ou dureté de l’eau) et TAC (effet tampon à partir de la teneur en bicarbonates). Pour l’efficacité des traitements et le confort des baigneurs, l’idéal est un pH à 7,2 – 7,4. En traçant une ligne entre la valeur du TAC et celle du TH, on trouve le pH dit « d’équilibre ».
La stabilité du pH souhaité ne pourra être maintenue que si l’on rectifie aussi l’un des 2 autres paramètres.
Le TH se situant souvent en France métropolitaine vers 25-30°f, c’est sur le TAC (parfois trop faible) que l’on agira directement.
Basique (eau)
Eau dont le pH est supérieur à 7. Synonyme d’alcalinité. Voir testeur électronique de ph – Régulateur automatique de pH.
Bicarbonate de calcium
Le bicarbonate de calcium (CA CO3) ou hydrogénocarbonate est présent dans les eaux d’origine calcaire est une des causes de leur dureté. IL est instable en solution dans l’eau et tend à se transformer en carbonate de calcium (calcite) pour former du tartre incrustant.
La stabilité du bicarbonate est liée à la température de l’eau et à la présence de gaz carbonique dissous dans l’eau.
Une teneur minimum est indispensable à cet équilibre (entre 10 et 30° français, idéal 20°f environ) tant pour la stabilité du pH que pour éviter d’avoir des eaux agressives, entartrantes… On corrige ce manque par l’apport d’un produit à base de bicarbonate de soude.
Les bicarbonates de calcium et de magnésium ne pouvant rester stables dans l’eau qu’une présence de gaz carbonique dissous, on prendra soin également d’éviter chaque fois que possible un « dégazage » de cette eau. Ainsi tout ce qui constitue un « chahutage » de l’eau : refoulement hors d’eau, chute d’eau, débordement… sera « contrôlé » pour éviter un dégazage permanent.
Blower
Pompe produisant de l’air et des milliers de bulles qui participent à la détente et au bien-être en enveloppant le corps. Équipement indispensable à tous les spas.
Breakpoint
Le breakpoint ou point critique définit le point bas d’une courbe qui représente la variation de la teneur en chlore résiduel d’une eau traitée. Ce point correspond à la dose de chlore qui a été nécessaire pour détruire les chloramines présentes dans l’eau. C’est pourquoi l’on procède régulièrement à une action de choc (par sur chloration) pour qu’une quantité de produit suffisante permette d’atteindre d’abord ce point « critique » et de le dépasser pour agir alors sur les germes pathogènes et les algues. Seule une analyse précise permet de connaître les différentes formes de chlore résiduel (chlore libre ou chlore disponible, chlore libre actif, chloramines, chlore total).
Brome
Le brome est un halogène, composé chimique proche du chlore. Aussi, ses propriétés désinfectantes et oxydantes sont très voisines du clore. Par contre, le brome est peu sensible à l’augmentation du pH puisqu’il ne perd une partie de son efficacité qu’au-delà d’un pH à 8. Comme le chlore, le brome en présence de pollution (sécrétions humaines….) forme des bromamines. Mais, contrairement aux chloramines, les bromamines ne sont ni irritantes ni odorantes et conservent un certain pouvoir actif de désinfection de d’oxydation. Le stabilisant chlore (acide cyanurique) formant avec le brome de s bromocyanurates inactifs, seuls les chlores sous forme hypochlorites (de sodium ou de calcium) sont compatibles. Le brome utilisé en piscines est en fait un composé brome/chlore qui libère un brome actif au contact de l’eau (l’acide hypobromeux et en second des ions hypobromites).
Carnet sanitaire
En piscines collectives, la réglementation oblige de mentionner quotidiennement sur un registre spécial diverses informations telles que la température de l’eau, la transparence, le pH, la teneur en désinfectant, le nombre de baigneurs, la quantité d’eau neuve apportée, le lavage des filtres… Travail indispensable au bon suivi de l’exploitation d’une piscine collective.
Cartouche (filtre)
Conçue de façon à offrir une importante surface filtrante pour un faible encombrement. 2 types :
- En matière synthétique (dacron, polyester..), durée e vie : 1 à 2 ans, finesse de filtration : 20 à 30 µm (microns).
- En fibres végétales (cellulose sur support synthétique), courte durée de vie (à remplacer après plusieurs lavages), finesse de filtration : 5 à 20µm (microns)
Cathode
Électrode négative (reliée au pôle – d’un générateur de courant électrique). Le courant sort par la cathode d’un système électrolytique. Voir électrolyseur au sel
Cation
Ion chargé positivement
Exemple : Na +, Ca2+
Chlore
Halogène comme le brome, c’est un puissant bactéricide, algicide et oxydant (sur les matières organiques et minérales). Popularisé par l’eau de javel, le chlore a connu en piscine une première formule de remplacement plus facile à l’emploi : l’hypochlorite de calcium (granulés, pastilles, galets), mais sa teneur en calcium, peu adaptée (en traitement permanents) aux eaux déjà riches en ions calcium et magnésium, a conduit les usagers à préférer les chlores organiques : les chloroisocyanurates, dès leur commercialisation ;
En effet, ces chlores, formulés en bloc de 500 ou 600g, de galets de 200 à 250 g, pastilles de 20 g et granulés, présentent de nombreux avantages :
- Protégés vis-à-vis des ultra violets
- Réduisent la consommation de chlore des piscines de plein air
- Ne modifient pas le pH et perturbent peu l’équilibre de l’eau
- Ralentissent la formation des chloramines
- Faciles d’emploi et de stockage
Il faut cependant surveiller la teneur du stabilisant chlore dans l’eau, celui-ci ne devant pas dépasser 75 mg/l pour éviter un blocage du chlore actif.
L’hypochlorite de calcium dépourvu de stabilisant peut apporter une solution intéressant à ce problème d’excès de stabilisant chlore.
Du fait que les chlores sont également des oxydants très puissants, ils réagissent très rapidement avec un certain nombre de matières minérales. C’est ainsi qu’en présence d’ions métalliques tel que le fer, le manganèse, le cuivre… ils provoqueront par oxydation des couleurs brunes, bleu/vert… et l’eau pourra retrouver sa couleur initiale après une action de choc entraînant un précipité (envoyé à l’égout par le balai aspirateur).
Chlore libre actif
Selon le pH, c’est la partie immédiatement désinfectante
- à pH 7,2 : 70 % de chlore actif
- à pH 7,8 : 30 % de chlore actif
- à pH 8 : 24 % de chlore actif
- à pH 8,2 : 18 % de chlore actif
Chlore libre en réserve
Il est inactif tant que le pH n’est pas modifié ou que la partie active du chlore n’a pas bougé. Ce chlore de réserve disparaitra sous l’action des rayons solaires sans avoir pu agir (cas de l’eau de Javel) s’il n’est pas protégé par un stabilisant UV (acide cyanurique)
Chlore combiné
De nombreux déchets (produits cosmétiques, pellicules, salive, sueur, urine, fiente d’oiseaux, pollen..) forment dans l’eau un milieu de culture pour les bactéries mais également t se combinent avec le chlore présent pour constituer des chloramines. Si la dose de chlore actif est insuffisante, le chlore restera à ce niveau de chloramines, irritantes et odorantes, sans pouvoir agir sur les germes pathogènes et les algues. Avant d’atteindre le point de rupture dit Breakpoint l’action du chlore devra passer par plusieurs phases : monochloramines, dichloramines et trichloramines. A la suite de quoi, s’il existe encore suffisamment de chlore actif, on obtiendra enfin une action désinfectante sur les germes pathogènes et algicies sur les algues invisibles (incubation) ou déjà apparent sur bassin et eau. Bien évidemment dans cette situation un bon pH (7,2 – 7,4) jouera un rôle primordial.
Chlore gazeux
Utilisé essentiellement en piscine municipale, il est livré liquéfié en bouteille métallique. Après détente avec un chlorométre, la solution d’eau de chlore est injectée dans le circuit de filtration.
Chlorure de sodium (sel)
Dissous dans l’eau, il produira par électrolyse de l’hypochlorite de sodium.
Chromothérapie
Certains spas possèdent des éclairages subaquatiques qui en alliant couleurs changeantes et lumières douces ont des vertus apaisantes sur le corps et l’esprit : c’est ce que l’on appelle la chromothérapie ou la mise en résonance des couleurs et du spectre lumineux avec notre état physique et moral.
Coagulant/Floculant
Produit chimique qui agglomère la matière colloïdale en suspension dans l’eau pour la faire décanter sous forme de floc. Il y a réduction ou suppression des charges électriques négatives portées par les particules colloïdales en suspension dans l’eau rendant possibles leur agglomération, leur floculation et leur précipitation. Seuls les filtres à sable permettent l’emploi de floculant.
Colloïdes
Particules microscopiques contenu dans l’eau qui se repoussent lorsqu’elles sont électriquement chargées de manière négative. L’emploi d’un coagulant-floculant va amener des charges positives les faisant coaguler. En étant ainsi plus grosses, elles seront retenues par le filtre à sable.
Coping
Bordure préfabriquée (en résine de synthèse ou aluminium) qui se pose en haut d’une structure modulaire ou éventuellement d’un mur maçonné en lieu et place d’une margelle. Il permet à la fois d’accrocher le liner et d’assurer la finition de la plage.
Coque polyester
Concerne la fabrication industrielle d’un bassin monocoque livré sur site. Sa mise en place en fond de fouille suit des prescriptions précises. Grand choix de dimensions et de formes.
Débordement
Conception assurant au plan d’eau une évacuation par goulottes périphériques ou par chute d’eau sur un des côtés. Construction de piscine particulièrement en vogue ces dernières années.
Degré chlorométrique
La concentration d’une eau de javel s’exprime en degré chlorométrique. 1 degré colorimétrique correspond à 3.17g de chlore libre par litre.
Diatomite ou diatomées
Poudre blanche extrêmement fine, provenant de restes fossilisés de certaines plantes marines invisibles à l’œil nu. Elle constitue une matière filtrante de premier ordre (1 à 3 microns). Les produits floculant entrainent progressivement un colmatage des diatomées obligeant le nettoyage des éléments du filtre au jet d’eau.
DPD (analyse)
Le réactif DPD (Diethyl paraphénylène Diamine) permet l’analyse complète des différents chlores ou bromes existant dans l’eau.
Drainage
La technique de drainage assure l’écoulement des eaux du sous-sol grâce à l’utilisation de matériaux drainant.
Dureté d’une eau (TH)
Exprime la teneur globale en ions calcium et magnésium. Il est recommandé de traiter l’eau de piscine avec un produit anticalcaire appelé séquestrant. Le TH est un des éléments qui entre dans la « Balance de Taylor » très utile à connaitre pour avoir une eau équilibrée.
Eau agressive
Cette eau particulièrement corrosive est passible d’attaquer métaux, béton, etc.
Eau douce
Eau ayant un TH inférieur à 10 °f.
Eau dure
Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium. La dureté de l’eau s’exprime en °F (degré français). On considère une eau dure à partir 30°F.
Eau incrustante
Eau ayant tendance à déposer du tartre.
Effet tampon
C’est le pouvoir qui limite les brusques variations de pH dans l’eau de votre bassin. Cet effet est lié à la présence de bicarbonates dans l’eau.
Électrolyse du sel
Traitement à partir du chlorure de sodium (sel) versé dans l’eau pour obtenir la production d’un hypochlorite de sodium désinfectant qui une fois détruit redevient chlorure. Il y a donc un cycle fermé entre la teneur en sel et la désinfection de l’eau. Il faudra cependant compléter la quantité de sel présent pour éviter un blocage de l’électrolyseur par manque de sel.
Électrophysique cuivre/argent
Système produisant des ions cuivre et des ions argent assurant floculation des matières colloïdales en suspensions dans l’eau, action algicide et désinfection.
Il existe deux types d’équipement:
- Combiné, la même cellule intègre cuivre et argent
- Séparé, les deux cellules, une cuivre, une argent, sont installées séparément, l’une avant et l’autre après le filtre.
Électrode auto-nettoyante
Consiste en l’inversion régulière et programmée de la polarité du courant continu. En passant au travers de l’électrode il se crée un effet désincrustant du calcaire pouvant se déposer sur les plaques de celle-ci quand l’eau a un TH élevé. Voir nos électrolyseurs à inversion de polarité automatique.
Entartrage
Constitué de sel et provenant des eaux calcaires, c’est une formation sur les diverses surfaces d’une couche de tartre.
Équilibre de l’eau
Relation entre le pH, l’alcalinité (TAC), la dureté (TH) et la température.
Fer et manganèse
Beaucoup d’eaux de nappes souterraines en renferment.
Même à très faible concentration, ces éléments minéraux troublent l’eau, risquent de tacher les revêtements (liner, membrane armée entre autres).
Souvent, la coloration de l’eau (à l’aspect transparent) disparaît lors d’un traitement oxydant. Sinon, procédez à une floculation du plan d’eau.
Les teintes vont de jaunâtre, verdâtre à rouille selon les reflets du revêtement de l’eau. Une eau verte de plus en plus trouble indique, la plupart du temps, la présence d’algues.
Filtre side
Filtre à sable avec vanne multivoies sur le côté.
Filtre top
Filtre à sable avec vanne multivoies en tête.
Floc
Voir « coagulant »
Germes pathogènes
Germes responsables de maladies microbiennes ou virales. La destruction de ces germes nécessite qu’une eau soit désinfectée et désinfectante.
Hydrolyse
Décomposition d’une substance chimique par l’eau avec dissolution simultanée.
Hypochlorite de calcium
Présenté sous forme de galets, pastilles, granulés ou sticks, composé de chlore et de calcium.
Hypochlorite de sodium
Plus connu sous le nom de Javel, il entraine une augmentation du pH par libération de sa soude. Il est instable à la lumière ce qui rend son action désinfectante très éphémère.
Jacuzzi
Nom souvent utilisé à tort pour parler d’un spa. Il s’agit en fait du nom de l’inventeur du spa qui est aujourd’hui devenu une marque américaine de spas. Mr Jacuzzi a conçu le 1er spa dans les années 50 pour soulager son fils souffrant de poliomyélite et recréer chez lui les bienfaits d’une cure thermale.
Ligne d’eau
Ligne de saleté située au niveau de la partie supérieure du bassin, visible à l’œil nu. Il est nécessaire d’appliquer un produit spécial pour dissoudre ce dépôt.
Métaux
L’eau peut présenter une concentration plus ou moins importante en sels métalliques dissous comme le fer, le cuivre, …
Minéralisation
Concentration des substances minérales dissoutes présentes dans l’eau.
Neutralisation des chlores et bromes
Il est nécessaire de neutraliser le produit désinfectant utilisé avant la vidange du bassin. Pour neutraliser 1mg/ L de désinfectant, il faut :
Chlore: 500g de thiosulfate pour 100m3 d’eau
Brome: 600g de thiosulfate pour 100m3 d’eau
Orthotolidine
Réactif liquide coloré pour mesurer le chlore total.
Oxygène actif
Technique de traitement utilisant des produits riches en oxygène.
Ozonateur
L’ozonateur a en charge de produire de l’ozone, un gaz qui présente un pouvoir désinfectant et oxydant très puissant.
Son absence de persistance oblige à associer à ce type de traitement un produit »rémanent » (souvent du brome).
Ozone
Gaz composé de 3 atomes d’oxygènes. Présente un pouvoir oxydant et désinfectant très puissant. Son absence de persistance d’action désinfectante dans l’eau nécessite de lui adjoindre une autre source de traitement.
Pédiluve
Bain de pied placé à l’entrée de la plage/piscine. En piscine collective, il constitue un point de passage obligé, en principe incontournable.
Généralement, une petite arrivée d’eau continue et un trop plein permettent de maintenir une eau propre renforcée par un système désinfectant (porte galet de chlore, etc.).
pH
Potentiel Hydrogène. Il mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une eau.
- En dessous de 7.0, l’eau est acide
- A 7.0, l’eau est neutre
- Au dessus de 7.0, l’eau est basique.
- pH idéal: entre 7.2 et 7.4. taux nécessaire pour l’emploi efficace d’un floculant, la clarté de l’eau; le bon vieillissement des revêtements et l’équilibre de l’eau.
Température, orage, eau dure, débordement, pollution, baigneurs, sont autant de facteurs qui agissent sur la composition de l’eau du bassin. Le pH doit donc être vérifié fréquemment pour garantir un confort de baignade optimal.
Pour baisser le pH: acide chlorhydrique, acide sulfurique, gaz carbonique ou bisulfate acide de sodium en poudre.
Pour remonter le pH: carbonate de sodium (1kg pour 0.15 unité de pH en plus), bicarbonate de sodium (1kg pour 0.1 unité de pH en plus)
Pour connaitre précisément le taux de pH, il faut utiliser un pH-mètre électronique qui peut mesurer tous les pH de 0 à 14 à 0.01 près)
Voir nos régulateurs de pH automatiques
Voir nos testeurs de pH électroniques
PHMB ou Biguanide
Le Poly Hexa Methylène Biguanide est un bactéricide à caractère fongicide ainsi qu’algicide sur certaines algues.
Sa méthode de traitement met en œuvre également un produit complémentaire : le peroxyde d’hydrogène.
Sa faible nocivité pour l’homme et l’environnement, sa stabilité aux ultraviolets, son confort vis-à-vis des baigneurs (pas d’irritation, pas d’odeur), son peu de sensibilité aux variations du pH expliquent l’intérêt porté à ce produit.
Il présente également une action floculante.
Cette molécule est par contre incompatible avec un certain nombre de produits chimiques dont les chlores, les bromes, le cuivre.
Rouge de Phénol
Réactif coloré permettant de mesurer le pH.
Sable
Matière filtrante homogène, selon sa granulométrie, sa fonction peut varier. Selon le filtre, il peut y avoir 1 à couche de sable à granulométrie différente. Finesse de filtration de 30 à 40 microns ramenée à 10 microns en cas d’adjonction à un floculant.
Skimmer
Également appelé « écumeur de surface », cet élément permet d’aspirer le film superficiel de l’eau (là où se concentre l’essentiel des pollutions), pour le conduire vers le filtre.
Spores
Graines d’algues invisibles à l’œil nu.
Stabilisant calcaire
Séquestrant chimiques destinés à réduire significativement les précipités de calcaire déposés sur le fond et parois du bassin. Sensibles à la lumière, leur effet est éphémère.
Ainsi, après un premier traitement lors de la mise en route, il peut être utile de renouveler l’application en milieu de saison. De même lors de l’hivernage du bassin.
Sulfate de cuivre
Efficace contre les algues en exerçant un effet floculant. A éviter en piscine sauf si le traitement choisi permet de diffuser de façon maitrisée les traces de cuivre. Le cuivre ne se dégrade pas dans l’eau ce qui peut être dangereux pour l’Homme et à la piscine. la limite admise pour empêcher les risques de taches en piscine par le cuivre est de 0.2 mg/L.
TAC
Titre Alcamétrique Complet. Représente la teneur en bicarbonate de l’eau, donc son pouvoir tampon. Il doit se situer entre 10° et 30° f, autour de 20° f étant idéal.
- Pour augmenter le TAC : bicarbonate de sodium.
- Pour diminuer le TAC: produits acides pour descendre le pH.
Turbidité
État d’une eau en fonction des matières en suspension dans l’eau.
Zéolithe
Minéral d’origine volcanique à fort pouvoir absorbant. Peut être utilisé en remplacement d’un filtre à sable.