🤿 Le blog de conseils et tutos pour tous vos projets piscine

Logo Blog MyPiscine

Comparatif des Régulateurs de pH pour Piscine

Sommaire

Vous souhaitez automatiser la régulation du taux de pH de votre piscine afin de garder une eau limpide et sans algues ? Découvrez notre comparatif des meilleurs régulateurs automatique de pH pour ne pas vous tromper dans votre choix. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service technique.

Régulateurs de pH pour Piscine : le comparatif des meilleurs modèles

regulateur de ph ph auto 1pompe doseuse phregulateur astralpool micro phregulateur avady star phregulateur zodiac gen ph
MarqueSwimExpertPoolexAstralpoolAvadyZodiac
ModèleSwimExpert – pH AutoPoolex pHAstralpool Micro pHAvady Star pHZodiac Gen pH
Volume piscine max150 m365 m380 m3120 m3150 m3
Type de pH injectépH- / pH+pH-pH-pH- / pH+pH- / pH+
Arrêt hors plage lecture
Injection proportionnelle
Consigne réglable
7,0 à 7,4

7,2 à 7,4

7,1 à 7,4

7 à 7,6

6,2 à 8
Alarme surdosage OFAOptionnel
Type de pompePéristaltiquePéristaltiquePéristaltiquePéristaltiquePéristaltique
ÉtalonnageSemi-automatiqueSemi-automatiqueSemi-automatiqueSemi-automatiqueSemi-automatique
Sonde pH12 mm longue BNC12 mm longue BNC12 mm longue BNC12 mm longue BNC12 mm longue BNC
Débit pompe1,6 L/h1,0 L/h1,6 L/h1,5 L/h1,5 L/h
FabricationFranceItalieEuropeFranceEurope
Garantie2 ans2 ans2 ans2 ans2 ans

Tout savoir sur les Régulateurs Automatiques de pH

regulateurs de ph piscine

Type de pH injecté : pour équilibrer l’eau de la piscine, le régulateur automatique aspire du pH liquide dans un bidon puis l’injecte dans l’eau du bassin. Il existe deux types de correcteurs pH : le pH+ (alcalin) et le pH- (acide). Aujourd’hui, la majorité des appareils sont capables d’injecter les deux types de solution, mais ce point est à vérifier car certains modèles ne sont compatibles qu’avec un seul correctif.

Comment savoir quel pH injecté ? Une piscine aura toujours la même tendance de variation de son taux de pH. Si le pH a tendance à être trop haut, il faudra injecter du pH moins. Si le pH a tendance à être trop bas, il faudra injecter du pH Plus. Dans la plupart des cas, le pH a plutôt tendance à augmenter sous l’effet des UV du soleil, ce qui peut causer des problématiques comme le développement d’algues ou des eaux vertes. Dans ce cas il faudra injecter du pH moins. L’utilisation d’un électrolyseur peut aussi influencer les caractéristiques chimiques de l’eau et faire monter naturellement son pH.

Arrêt hors plage de lecture : si la valeur mesurée est en dehors de la plage de lecture de la sonde pH, il est important que le régulateur stoppe son fonctionnement. Les paramètres de l’eau doivent être vérifiés et ajustés pour permettre le fonctionnement de l’appareil.

Injection proportionnelle : les appareils les plus récents sont capables d’injecter le pH de façon intelligente dans l’eau de la piscine. A mesure que le taux de pH réel se rapproche de la valeur de consigne, le régulateur réduit proportionnellement la quantité injectée. Ainsi, le risque de surdosage est réduit et la consommation du pH liquide est optimisée de façon intelligente.

Consigne réglable : le point de consigne représente la valeur de pH que l’on souhaite maintenir. Cette valeur est réglée en usine entre 7,2 et 7,4 qui est le taux de pH idéal pour une piscine. La majorité des régulateurs pH du marché ont une valeur de consigne réglable pour les utilisateurs les plus avertis.

Alarme surdosage OFA (over feed alarm) : cette technologie apporte une protection contre le risque de surdosage de produit correcteur. Dans de rares cas de défaut de la sonde d’analyse, un régulateur pourrait théoriquement injecter du pH liquide en continu. La technologie OFA permet de résoudre cette problématique. Le fonctionnement est assez simple : une durée d’injection maximale est définie dans les paramètres de l’appareil (4 heures par exemple). Si le taux de pH de la piscine n’a pas atteint la valeur de consigne souhaitée après ce délai, alors le régulateur automatique interrompt l’injection du pH. Au prochain démarrage de la pompe de filtration, le régulateur de pH opèrera un « Test OFA », soit une injection durant 25% de la durée d’injection maximale. Si la consigne n’est toujours pas atteinte, alors l’appareil se mettra en « Sécurité OFA » jusqu’à intervention humaine pour relancer son fonctionnement.

Type de pompe : les pompes doseuse péristaltiques sont les plus courantes. Un tube flexible est comprimé par des galets montés sur une petit moteur. En tournant, le moteur déplace le point de pression des galets sur la membrane. C’est ce mouvement qui crée l’aspiration à travers les tubes d’aspiration et d’injection. Il existe également des pompes électromagnétiques qui fonctionnent à l’aide d’un ensemble d’électroaimants. Ces modèles électromagnétiques sont plus onéreux et uniquement destinés aux usages professionnels.

Étalonnage : la calibration de la sonde d’analyse pH doit être effectuée une à deux fois par saison pour garantir la fiabilité des mesures de l’appareil. Cette procédure est simple à réaliser à l’aide de liquide d’étalonnage fourni avec l’appareil. Retrouvez les explications dans notre guide « Comment étalonner une sonde pH.Voir tous les régulateurs automatiques de pH

Partager cet article

Ces articles devraient vous plaire