L'électrolyseur au sel est un appareil de traitement automatique pour l'eau des piscines. Passer une piscine au sel offre de nombreux avantages : une désinfection efficace, sans odeur, très douce, écologique et économique. Une petite quantité de sel est ajoutée à l'eau de la piscine (environ 4 g pour 1 litre d'eau soit un taux de sel de 0,4%). Au passage de l'eau dans la cellule, le sel se transforme en chlore naturel et désinfectant, puis retourne à l'état de sel, et ainsi de suite. Ce cycle vertueux se perpétue indéfiniment. Plus techniquement, l'électrolyse du sel transforme, via un infime courant électrique basse tension, les molécules de sel (NaCl) en hypochlorite de sodium (NaClO), la substance active du chlore. Le traitement au sel ne nécessite donc pas l'utilisation de produit chimique désinfectant agressif et polluant. En utilisant un régulateur de ph automatique en complément de votre electrolyseur au sel, vous pouvez facilement automatiser complètement le traitement de l'eau de votre piscine.
L'électrolyseur au sel est un appareil de traitement automatique pour l'eau des piscines. Passer une piscine au sel offre de nombreux avantages : une désinfection efficace, sans odeur, très douce, écologique et économique.
Consulter notre comparatif des électrolyseurs de piscine
Une petite quantité de sel est ajoutée à l'eau de la piscine (environ 4 g pour 1 litre d'eau soit un taux de sel de 0,4%). Au passage de l'eau dans la cellule, le sel se transforme en chlore naturel et désinfectant, puis retourne à l'état de sel, et ainsi de suite.
Ce cycle vertueux se perpétue indéfiniment. Plus techniquement, l'électrolyse du sel transforme, via un infime courant électrique basse tension, les molécules de sel (NaCl) en hypochlorite de sodium (NaClO), la substance active du chlore. Le traitement au sel ne nécessite donc pas l'utilisation de produit chimique désinfectant agressif et polluant.
En utilisant un régulateur de ph automatique en complément de votre electrolyseur au sel, vous pouvez facilement automatiser complètement le traitement de l'eau de votre piscine.
Que vous disposiez d'une piscine hors sol ou d'une piscine enterrée, le traitement de l'eau avec un électrolyseur au sel assurera une désinfection efficace de votre bassin. Cette solution de traitement piscine permet de limiter grandement l'utilisation de produits chimiques néfastes aux baigneurs et à l'environnement.
L'électrolyseur produit de l'hypochlorite de sodium (il s'agit ni plus ni moins de chlore actif naturel). Ainsi, désinfecter sa piscine avec un appareil de traitement au sel ne veut pas dire supprimer complètement l'usage du chlore, mais l'utiliser de manière différente.
Le chlore produit ne provoque aucune irritation aux yeux et ne dessèche pas la peau. Il est ainsi idéal pour les personnes souffrant d'allergie et étant sensibles aux produits de traitement.
L'électrolyseur transforme le sel en chlore naturel. Ce dernier, sous l'action des UV du soleil redevient sel. Nous sommes donc en présence d'un cycle. De fait, il n'y a strictement aucune consommation de sel lors du traitement.
Toutefois, il conviendra d'ajuster, notamment en début de saison, le taux de sel de l'eau de votre piscine. En effet, les contre lavages du filtre et la vidange partielle du bassin suivi d'un remplissage à l'eau de ville entraînera invariablement une diminution du taux de sel.
Ce dernier est en revanche insensible au soleil. Le sel ne s'évapore pas et reste présent dans le bassin. Imaginez de l'eau de mer sur un rocher en plein soleil. Vous finirez par obtenir des cristaux de sel.
Ces appareils ne sont pas foncièrement compliqués à installer. Un bricoleur éclairé fera le montage très rapidement. Un bricoleur du dimanche y passera un peu plus de temps mais ne rencontrera aucune difficulté majeure.
Un électrolyseur piscine dispose de deux parties distinctes : le boitier de commande est le cerveau de l'appareil. Il envoi du courant basse tension (généralement 12V, sans danger), vers la partie située sur la tuyauterie de votre local technique, nommée cellule d'électrolyseur.
La cellule de l'électrolyseur est la partie maîtresse du système de traitement au sel. Elle est composée de plaques de titane (électrodes) recouvertes de matériaux précieux (ruthénium et iridium). Le courant, en passant à travers ces plaques, va venir dissocier la molécule de sel (NaCl) en ions chlore et sodium, plus précisément en hypochlorite de sodium. C'est cette molécule qui participera à la désinfection de votre bassin.
La pureté du titane, et le nombre de couches de ruthenium et d'iridium sont garants de la durée de vie de la cellule d'électrolyse. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect dans le choix de votre appareil.
Tout dépend le modèle d'électrolyseur que vous aurez choisi. Par expérience, un appareil demandant un taux de sel supérieur à 6 g/L disposera d'une cellule de qualité bas de gamme nécessitant une forte concentration pour fonctionner.
3 à 4 grammes de sel par litre d'eau est tout à fait convenable et correspond à la majorité des électrolyseurs du marché.
Pour exemple, il vous faudra, pour faire fonctionner un électrolyseur tournant à 3g de sel par litre, pour une piscine de 50 m3 (50 000 litres) : 150 kg, soit 6 sacs de sel piscine de 25 kg.
Chez Mypiscine, nous avons pris le taureau par les cornes en concevant, et en faisant fabriquer notre propre appareil de traitement au sel par une société Toulousaine située non loin de nos bureaux. Ainsi, l'électrolyseur au sel Myaqua 80 conviendra à partir du moment où votre piscine est inférieure à 80 m3 et si elle n'est pas recouverte par un volet de piscine.
Evidemment, nous ne sommes pas les seuls sur le marché :)
Nous vous recommandons néanmoins, sur ce type de produit, de ne pas trop sortir des sentiers battus. Un prix inférieur à 500 € est bien souvent témoin d'une cellule en titane de piètre qualité dont la durée de vie sera très nettement tronquée, vous poussant à en racheter une de manière précoce.
Nous vous conseillons notamment, en plus du MyAqua 80, les électrolyseurs Zodiac et les électrolyseurs AstralPool.
Découvrez ci-dessous, les meilleurs électrolyseurs pour piscine :
Chez MyPiscine, nous avons pris le taureau par les cornes en concevant, et en faisant fabriquer notre propre appareil de traitement au sel par une société Toulousaine située non loin de nos bureaux. Cela nous permet de vous proposer une solution d'électrolyseur au meilleur prix.
Ainsi, l'électrolyseur au sel Evolyze conviendra à partir du moment où votre piscine est inférieure à 70 m3.
Evidemment, nous ne sommes pas les seuls sur le marché !
Nous vous conseillons également les électrolyseurs piscine Zodiac qui est une marque qu'on ne présente plus. Zodiac est reconnu dans le monde de la piscine en offrant des produits de haute qualité pour équiper vos piscines.
La marque propose des packs, vous permettant d'avoir un ensemble électrolyseur + régulateur pH
Les électrolyseurs AstralPool sont également connus pour leur fiabilité. La marque Astral fait également partie des plus connu dans le monde de la piscine.
La marque Poolex propose le Turbosalt pour vos piscines hors sol. Vous permettant d'avoir un appareil adapté et moins onéreux car le besoin en capacité de traitement est moins important qu'une piscine enterrée avec un plus gros volume d'eau.
Peu de fabricant propose de modèle d'électrolyseur pour les piscines de plus de 100m3. Néanmoins, la gamme E-next de la marque Astral pool et la gamme Gensalt de chez Zodiac vous permettront de traiter votre piscine au sel en toute sérénité.
Nous vous recommandons néanmoins, sur ce type de produit, de ne pas trop sortir des sentiers battus. Un prix inférieur à 500 € (sauf pour l'électrolyseur de piscine hors sol) est bien souvent témoin d'une cellule en titane de moindre qualité dont la durée de vie sera très nettement tronquée, vous poussant à en racheter une de manière précoce.
Nous avons fait une pré-selection sur notre site afin de vous garantir des produits fiables.
Oui et non.
Concrètement, le taux de sel de la méditerranée varie entre 36 et 38 g/l. Votre piscine aura, quant à elle, 3g/l. Nous ne sentirez donc pas le sel à proprement parler. Vous ne vous lécherez pas non plus les doigts en sortant de l'eau. De même, cette eau ne vous sera d'aucune utilité si il vous venait à l'idée de faire cuire des pâtes avec ;)
En revanche, vous ferez nettement la différence par rapport à une piscine dont le traitement est en chlore en galets. La sensation n'est pas du tout la même. Votre eau sera beaucoup plus douce, sans odeur. Elle ne sera plus agressive pour la peau et les yeux.
Votre appareil de traitement au sel ne doit fonctionner que lorsque la pompe de filtration de votre piscine est allumée. En effet, la production du chlore libre génère un gaz. Il ne faut pas que ce dernier s'accumule au sein de la cellule, au risque de la faire exploser en cas de non circulation de l'eau.
De ce fait, les électrolyseurs doivent être asservis à la filtration. Cet asservissement peut se faire électriquement (branchement sur le même relais que la pompe de la piscine) ou bien mécaniquement (le plus courant) par l'usage d'un capteur de débit. Ce capteur est composé d'une petite bascule actionnant un contact lorsque l'eau le pousse. Suivant les appareils, ce capteur est soit situé dans la cellule, soit indépendamment sur la tuyauterie par le biais d'un collier de prise en charge (très simple à installer).
La production de chlore de votre piscine au sel est une réaction physico chimique. La molécule produite qui désinfecte votre bassin se nomme, comme nous l'avions indiqué précédemment : hypochlorite de sodium. Toutefois, son obtention génère deux phénomènes dont on se passerait bien et qu'il convient de maîtriser, à savoir :
Ces problématiques sont parfaitement normales, des solutions simples existent pour éviter les désagrément pouvant être engendrés.
L’entartage des plaques ne se situe que sur une des polarités des électrodes. Les électrolyseurs modernes sont dotés d'une fonctionnalité d'inversion de polarité provoquant l'auto nettoyage des plaques. Ainsi, le calcaire n'a jamais le temps de se développer sur les plaques et la production de chlore libre par électrolyse ne s'en trouve pas inhibée.
L'avantage principal du traitement au sel est de limiter l'intervention du propriétaire de la piscine afin de maintenir une eau claire.
Le traitement au sel implique, dans tous les cas de figure, une augmentation du taux de pH du bassin. Voilà pourquoi il est toujours proposé lors de votre achat d'un électrolyseur, un régulateur de pH qui veillera à injecter du pH- en temps réel afin de toujours maintenir un taux compris entre 7,2 et 7,4.
Une association électrolyseur au sel + régulateur de pH sera votre meilleur allié pour maintenir une eau claire et désinfectée durant toute votre saison de baignade.
La réponse est non ! Surtout pas.
Dès lors que l'eau de votre piscine est en dessous de 15 °c il vous faudra éteindre votre électrolyseur. Sans rentrer dans un détail trop technique, la production de chlore libre dépend d'un courant présent en borne de la cellule électrolytique. Ce courant lui, dépend, entre autre, du taux de sel présent dans le bassin et de la température de l'eau de ce dernier. En dessous de 15 °C, le courant n'est plus conforme et il y a un vrai risque de venir endommager les couches d'irridium et de ruthénium recouvrant le titane, rendant la cellule non productive.
Heureusement, la nature est bien faite ! Le chlore libre produit est très stable dès lors que la température de l'eau descend en dessous de 15 °C. Ainsi, il n'y a pas besoin d'effectuer de traitement supplémentaire pour maintenir votre eau claire durant l'hivernage du bassin.
Nous proposons une large gamme de cellules d'électrolyseur, d'origines ou compatibles, vous permettant de changer votre cellule simplement. Nous garantissons également la disponibilité des cellules de nos appareils.